Chaque année, depuis 5 ans, Classic Expert publie son baromètre des 10 véhicules de collection les plus convoités par les amateurs de belles mécaniques. Et pour cette nouvelle édition, News d’Anciennes, le plus grand site traitant de l’actualité des véhicules anciens, a été invité à la construction de ce baromètre.
En général, le baromètre sort au moment du salon Rétromobile mais celui-ci étant décalé cette année, le baromètre est publié dans le cadre de la Traversée de Paris, la première manifestation de l’année.
C’est en effet une année particulière que nous avons vécu en 2020, du fait de la crise sanitaire. Mais malgré cette année difficile, le marché de l’automobile est resté très actif. Il s’est légèrement digitalisé avec les ventes à distance via internet, et les collectionneurs ont également eu le temps de restaurer leurs autos grâce au confinement.
Jérôme Weytens et Frédéric Dubois, nos deux Experts automobiles et Référents nationaux véhicule de collection, nous le décrypte avec Igor Biétry à travers cette interview.
En quoi consiste ce baromètre des véhicules anciens ?
Il est constitué d’une multitude de données. Classic Expert expertise entre 4000 et 6000 véhicules de collection par an, et ainsi, les experts automobiles ont acquis une certaine vision du marché du véhicule de collection et ont souhaité les partager aux collectionneurs. On y retrouve les grandes tendances du marché de l’automobile, les sujets d’actualités, mais surtout, la partie centrale de ce baromètre, les autos et motos de collection les plus recherchées.
Le baromètre prend en compte les valeurs des véhicules, et leur évolution mais pas que, avant tout c’est le baromètre des véhicules anciens les plus recherchés.
Comment est-il établi ?
Plusieurs données sont prises en compte afin de constituer ce baromètre. Le nombre de sessions qu’il y a eu sur chaque modèle dans l’année est important, mais aussi la présence sur le marché des annonces et des ventes aux enchères, le nombre de véhicules partis en destruction, tout un ensemble de données comme celles-ci et bien d’autres qui permettent d’obtenir ce classement.
La diffusion de ce baromètre est majoritairement digitale mais il est également diffusé en version papier comme lors de la Traversée de Paris, dans chaque sac des participants.
Le Top 10 des voitures de collection les plus recherchées
Chaque année, il y a deux modèles qui se partagent à tour de rôle la première et deuxième place du classement.
1- Cette année, la première place est remportée par la Porsche 911 :
2- La Citroën 2 CV, une icône française présente chaque année sur ce podium :
3- La Ford Mustang, l’américaine iconique en France :
Trois nouvelles entrées sont dans le top 10 pour cette nouvelle édition. Dont un véhicule qui rentre directement à la quatrième place du classement,
4- La Mercedes SL :
5- L’Austin Mini
6- La youngtimer qui est la BMW série 3 :
Egalement, il y a un constat important dans ce baromètre. Nous retrouvons beaucoup de véhicules qui possèdent des versions découvrables. En effet, beaucoup de personnes ont eu envie d’évasion, après avoir été enfermés chez eux assez longtemps.
Enfin, les places restantes de ce top 10 sont :
7- La Coccinelle, un incontournable germanique :
8- Le mythique combi Volkswagen, qui recule de deux places cette année :
9 - La Citroën Méhari :
10- La Corvette, qui reste comme l’année dernière a la même position :
Etonné que la 205gti ne figure pas dans ce palmarès !
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
ckNDhagu
-1 OR 2+17-17-1=0+0+0+1 --
-1 OR 2+691-691-1=0+0+0+1
-1' OR 2+772-772-1=0+0+0+1 --
-1' OR 2+319-319-1=0+0+0+1 or 'YuNdGo9o'='
-1" OR 2+286-286-1=0+0+0+1 --
if(now()=sysdate(),sleep(15),0)
0'XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR'Z
0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z
(select(0)from(select(sleep(15)))v)/*'+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+'"+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+"*/
-1; waitfor delay '0:0:15' --
-1); waitfor delay '0:0:15' --
1 waitfor delay '0:0:15' --
aYdBCpzU'; waitfor delay '0:0:15' --
-5 OR 954=(SELECT 954 FROM PG_SLEEP(15))--
-5) OR 43=(SELECT 43 FROM PG_SLEEP(15))--
-1)) OR 515=(SELECT 515 FROM PG_SLEEP(15))--
nUf6GEVI' OR 332=(SELECT 332 FROM PG_SLEEP(15))--
PxKwIJaR') OR 68=(SELECT 68 FROM PG_SLEEP(15))--
gOmDnXKL')) OR 529=(SELECT 529 FROM PG_SLEEP(15))--
555*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)
555'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||'
1'"
@@E03Dz
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
mw5VGWDa
-1 OR 2+469-469-1=0+0+0+1 --
-1 OR 2+779-779-1=0+0+0+1
555
-1' OR 2+433-433-1=0+0+0+1 --
555
-1' OR 2+781-781-1=0+0+0+1 or '5POwrG0N'='
555
-1" OR 2+326-326-1=0+0+0+1 --
if(now()=sysdate(),sleep(15),0)
555
0'XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR'Z
555
0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z
555
(select(0)from(select(sleep(15)))v)/*'+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+'"+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+"*/
555
-1; waitfor delay '0:0:15' --
555
-1); waitfor delay '0:0:15' --
555
1 waitfor delay '0:0:15' --
555
l1ltPDGO'; waitfor delay '0:0:15' --
-5 OR 496=(SELECT 496 FROM PG_SLEEP(15))--
-5) OR 323=(SELECT 323 FROM PG_SLEEP(15))--
-1)) OR 493=(SELECT 493 FROM PG_SLEEP(15))--
nmM22YEN' OR 155=(SELECT 155 FROM PG_SLEEP(15))--
upONajUc') OR 296=(SELECT 296 FROM PG_SLEEP(15))--
qiiaA3K9')) OR 335=(SELECT 335 FROM PG_SLEEP(15))--
555*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)
555'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||'
1'"
@@TOe2E
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
1
1
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555O5Txts1P
555
-1 OR 2+454-454-1=0+0+0+1 --
-1 OR 2+325-325-1=0+0+0+1
-1' OR 2+949-949-1=0+0+0+1 --
-1' OR 2+765-765-1=0+0+0+1 or 'znU44Hh5'='
-1" OR 2+157-157-1=0+0+0+1 --
555*if(now()=sysdate(),sleep(15),0)
5550'XOR(555*if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR'Z
5550"XOR(555*if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z
(select(0)from(select(sleep(15)))v)/*'+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+'"+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+"*/
555-1; waitfor delay '0:0:15' --
555-1); waitfor delay '0:0:15' --
555-1 waitfor delay '0:0:15' --
555ooM4L8ly'; waitfor delay '0:0:15' --
555-1 OR 633=(SELECT 633 FROM PG_SLEEP(15))--
555-1) OR 218=(SELECT 218 FROM PG_SLEEP(15))--
555-1)) OR 649=(SELECT 649 FROM PG_SLEEP(15))--
555MH8yIwgd' OR 968=(SELECT 968 FROM PG_SLEEP(15))--
555QVq37FTL') OR 228=(SELECT 228 FROM PG_SLEEP(15))--
555irmC8t6U')) OR 869=(SELECT 869 FROM PG_SLEEP(15))--
555*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)
555'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||'
555
555'"
@@rShJE
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
555
1
1
1nYxJI6HL
1
-1 OR 2+243-243-1=0+0+0+1 --
-1 OR 2+536-536-1=0+0+0+1
-1' OR 2+591-591-1=0+0+0+1 --
-1' OR 2+641-641-1=0+0+0+1 or 'Iw5ncATb'='
-1" OR 2+156-156-1=0+0+0+1 --
1*if(now()=sysdate(),sleep(15),0)
10'XOR(1*if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR'Z
10"XOR(1*if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z
(select(0)from(select(sleep(15)))v)/*'+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+'"+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+"*/
1-1; waitfor delay '0:0:15' --
1-1); waitfor delay '0:0:15' --
1-1 waitfor delay '0:0:15' --
1gIcU02V0'; waitfor delay '0:0:15' --
1-1 OR 582=(SELECT 582 FROM PG_SLEEP(15))--
1-1) OR 725=(SELECT 725 FROM PG_SLEEP(15))--
1-1)) OR 324=(SELECT 324 FROM PG_SLEEP(15))--
1plpn99BT' OR 543=(SELECT 543 FROM PG_SLEEP(15))--
1z75xV86s') OR 783=(SELECT 783 FROM PG_SLEEP(15))--
1aQvvLW11')) OR 19=(SELECT 19 FROM PG_SLEEP(15))--
1*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)
1'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||'
1
1'"
@@tB0NV
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
555
1
1
1