• Accueil
  • Blog
  • Voyage : ils font un tour de France dans une Peugeot 202
| Actualités - Blog
Partager sur :

Voyage : ils font un tour de France dans une Peugeot 202

1 Peugeot 202 de 81 ans, 4 loustics et 3 330 km de routes à travers tout le pays pour se rappeler au bon souvenir d’un ancien record de 1938, c’est tout le concept de l’Aventure « Félicie Aussi » qui s’est déroulé du 4 au 11 mai dernier. Récit d’un road trip entre amis.

Sous sa délicate robe rouge vif, son élégante calandre, sa malle en « queue de castor » et ses phares jumelés qui lui donnent l’air de sourire en permanence, « Félicie », tout de métal vêtue, n’a pas pris une ride. A 81 ans, la Peugeot 202, principale concurrente de la Renault Juvaquatre à son lancement, a prouvé qu’elle en avait encore sous le capot. En 7 jours, elle a parcouru 3 330 km en hommage au record de 1938 établi par la marque au Lion pour prouver la fiabilité du véhicule. Partis de l’Essonne,  4 pilotes qui sont avant tout amis ; Igor Biétry , Thierry Dubois, Jean-Claude Amilhat et Jean-Jacques Lesage, ont parcouru la France en passant par Sochaux, Avignon, Carcassonne, ou encore Bordeaux, pour finir au circuit mythique de Linas-Montlhéry.  Au volant de « Félicie », nom donné en hommage à la chanson de Fernandel, la bande de joyeux drills « craignaient » aussi quelques « fuites » durant leur long voyage. Il n’en fut rien !

Ils n’étaient pas sûrs d’arriver, Félicie si !

« L’enseignement de ce voyage c’est qu’on peut tout à fait rouler avec des anciennes, plus on roule avec mieux elles se portent. Moins on roule avec, plus elles auront des soucis. » nous confie Igor Biétry, journaliste et speaker reconnu dans le monde de l’automobile ancienne. Tout au long de leur voyage, aucun souci mécanique ou presque n’est à déplorer, hormis un essuie-glace perdu lors d’un épisode neigeux survenu à l’étape sochalienne. Ce n’était pour autant pas gagné dès le départ. L’assistance technique qui accompagnait « Félicie » a confié à l’un de nos experts en début de parcours « ne pas être rassurée quant à la résistance de la mécanique sur l’itinéraire qui l’attendait. »  Nous sommes fiers d’avoir pu partager cette belle expérience en tant que partenaire et de vous avoir fait gagner une expertise sur chaque étape du trajet, les émotions partagées étaient fortes et la passion bien présente.

Notre expert, Clément Denizet, offrant une expertise au gagnant au Domaine de Fremigny, le vendredi 3 Mai

Pour la bonne cause

« Notre exploit a été de montrer que ça n’en était pas un de faire ce trajet. » déclare Igor Biétry. Au-delà de l’aspect purement mécanique de l’aventure, c’est l’incroyable accueil des gens rencontrés sur la route qui a rendu ce voyage si appréciable pour les 4 briscards. « Les gens se jetaient littéralement sur la voiture pour nous tendre des paniers de victuailles avec les spécialités régionales, c’est bien plus précieux que la performance de la voiture. » Ce périple avait pour but de récolter de l’argent pour Guillaume, un jeune homme victime il y a quelques mois d’un chauffard qui a pris la fuite. Aujourd’hui handicapé, il se bat avec son assurance  pour obtenir un dédommagement car faute de preuve, impossible pour lui de recevoir l’argent. Les dons récoltés serviront à l’achat d’un fauteuil roulant, d’une voiture aménagée et des équipements pour son logement. Vous pouvez encore faire un don sur la cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/association-nationale-pour-la-reconnaissance-des-victimes/collectes/on-roule-pour-guillaume

 

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formules Classic ExpertGalerie de photosNos experts automobiles passionnésEspace professionnel