| Histoire
Partager sur :

Top 10 des voitures les plus mythiques du cinéma

Il n’a pas été facile de sélectionner seulement 10 voitures parmi le large panel que nous donne à voir l’industrie du cinéma. Si vous pensez qu’on a oublié des monuments mécaniques du grand écran, n’hésitez pas à faire valoir vos plus solides arguments dans les commentaires.

1. La DeLorean (Retour vers le Futur)

Capable de voyager dans le temps lorsqu’elle atteint une vitesse de croisière d’approximativement 141,619 28 km/h, cette voiture est le rêve de tous les gosses. Seul bémol elle est indissociable du “Doc” qui est lui, pour le coup, le cauchemar de tous les parents. Peu gourmande en consommation, son “carburant” est constitué d’ingrédients tels que des peaux de banane, des coquilles d’œuf ou encore des canettes de bière. Futuriste et écolo, cette voiture devrait avoir sa place réservée dans tous les garages.

2. L’Aston Martin DB5 (James Bond)

Elle n’est même plus à présenter celle-là. Belle, élégante et avec un sacré caractère, l’Aston Martin DB5 est sans conteste la meilleure conquête de 007.

714

3. La Ford Falcon “Interceptor” XB GT (Mad Max)

Sans sa voiture, il y a forte à parier que Mad Max n’aurait été que Max, un piéton insignifiant tentant de verbaliser les mauvais bougres du film. Pas sûr que l’effet fut été le même. Heureusement qu’Hollywood l’a doté d’une sublime Ford Falcon baptisée l’Interceptor et modifiée exprès pour les besoins explosifs de la superproduction américaine.

4. La Mini Cooper S (Braquage à l’italienne)

Bien qu’ils ne payent pas de mine, ces 3 bolides avaient impressionnés en mettant les rues de Venise dans leurs poches. Que ce soit sur le bitume ou dans un tunnel, les perfomances mécaniques de la Mini Cooper sont incontestables et ont grandement participé au succès du film.

5. La Peugeot 406 (Taxi)

“Alors les filles, on laisse pousser la moustache ?”, la réplique presque aussi culte que la voiture en elle-même résonne encore comme un doux bruit de nostalgie. Exactement comme le ronronnement du moteur de cette Peugeot 406 unique en son genre qui a fait tourner quelques regards sur la Cannebière.

6. La BMW 735i (Le Transporteur)

S’il y a un bien un film où la voiture surclasse le jeu d’acteurs, c’est le Transporteur 1. Ce n’est qu’un avis personnel bien sûr mais bon difficile de s’émouvoir devant Jason Statham se battant pour un oui ou pur un non. Pour ce qui est de la voiture en revanche, aucun faux pas, elle est tout bonnement incroyable du début à la fin. Et même si cette BMW n’a pas été reconduite dans les films suivants de la saga, elle mérite de loin sa place dans ce classement.

7. La Ford Mustang GT 390 Fastback (Bullit)

Avec cette voiture, Steve Mc Queen a trouvé chassure à son pied pour incarner le flic intègre qu’il joue dans le film. Au volant de sa Ford Mustang forte d’un V8 de 320 chevaux), Bullit nous a offert l’une des scènes les plus mythiques du cinéma sur route : une course-poursuite dans les rues de San Francisco face à des méchants roulant en… Dodge Charger !

8. La DS (Fantômas)

Juste pour la scène où la DS passe en mode avion de chasse et décole grâce à des effets spéciaux qui rendraient jaloux un Michael Bay des grands jours. La French Touch.

9. La Ford Gran Torino (Gran Torino)

Qui aurait cru qu’une voiture aussi belle soit-elle puisse agir comme le déclencheur d’une amitié fascinante entre un ancien de l’armée pétri par les préjugés et un jeune délinquant de quartier ? C’est la trame scénaristique de ce gran(d) film qu’est Gran Torino et il est à voir absolument si ce n’est pas déjà fait !

10. La Cadillac “Ecto-1” Ambulance (Ghostbusters)

Ghostbusters, au-delà de la musique qui vous est forcément rentré dans la tête à la seule lecture du titre, c’est aussi la fameuse “Ecto-1”. Star des petits enfants amateurs de voitures, cette Cadillac de 1959 reconfigurée pour la chasse aux fantômes n’avait pourtant rien d’une grande sportive. Son modèle de base, la Futura Limousine, pouvait en effet être transformée en ambulance. Plusieurs répliques fidèles ont été construites pour rendre hommage à l’original et se vendent régulièrement à plus de 100 000 dollars.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formules Classic ExpertGalerie de photosNos experts automobiles passionnésEspace professionnel