• Accueil
  • Blog
  • Top 10 des voitures les plus mythiques des séries TV
| Blog - Histoire
Partager sur :

Top 10 des voitures les plus mythiques des séries TV

Parfois plus emblématiques que les acteurs eux-mêmes, ces voitures ont marqué les esprits et l’asphalte de leur empreinte indélébile.

Devenues des personnages à part entière, ces voitures restent des symboles visuels des années 70 et 80 et participent encore aujourd’hui à entretenir le rêve mécanique des téléspectateurs. Dans la culture populaire, le son du moteur de la Dodge Charger résonne comme un hymne et la Peugeot 404 de Columbo inspire une tendre pitié tant elle s’approche dangereusement du stade de l’épave. Retour sur les 10 voitures les plus mythiques des séries TV des années 70-80 ! Nostalgie quand tu nous tiens…

1. La Dodge Charger des frères Dukes dans Shériff fais moi peur

Vous l’entendez ? Les douze premières notes de la chanson sudiste Dixie qui servent de klaxon à cette voiture mythique conduite par Bo et Luke Duke dans la série. Utilisant l’alcool de contrebande comme essence, le Général Lee a su se faire une place auprès d’un jeune public friand de cascades et de scénario peu élaboré, disons-le. Grâce à une forte identité visuelle, couleur orange et le chiffre 01 peint à la manière d’une voiture de course, cette Dodge Charger R/T de 1969 est devenue aussi célèbre que la série.

2. La Peugeot 403 cabriolet de Columbo

Rendue populaire par l’aura du lieutenant Columbo, la Peugeot 403 cabriolet est un dérivé de la version berline. Quant à savoir si ce fut un coup de cœur des réalisateurs de la série ou de la femme mystérieuse du lieutenant, la question reste entière et a participé à nourrir le mythe autour de cette française reconnue dans le monde entier grâce à la série.

3. La Ferrari 308 GTS de Magnum

Moustache, chemise ouverte, mocassins et auréoles sous les bras, pas étonnant que les producteurs de la série aient mis le paquet sur la voiture pour conquérir son public. Bingo, le succès est immédiat et l’acteur de Magnum (Tom Selleck) porte encore à ce jour sa mythique moustache. Comme quoi, quand on a une Ferrari, rien n’est impossible.

4. La Ford Torino de Starsky&Hutch

A la base conçue comme une vraie familiale de l’époque, la Gran Torino de Ford a pris un autre tournant lorsque Starsky&Hutch se l’ont approprié. Avec sa bande blanche et ses courses-poursuites à ne plus savoir où donner de la tête, cette voiture a rapidement gagné en popularité de concert avec la série. A l’image du duo de flics antinomiques, la Gran Torino s’est parfaitement intégré au petit écran en arborant fièrement ce côté décalé propre à la série.

5. La Pontiac Firebird de K2000 

Une star parmi les étoiles. Aussi attachante que kitsch, KITT avait clairement un temps d’avance sur son temps avec son tableau de bord intégré et son intelligence artificielle. Du moins pour l’époque. Avec du recul, on ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire au coin des lèvres vu le niveau de technologie qui a désormais pris place dans nos voitures. Mais pour l’époque, c’était le summum de l’innovation. A noter pour les fans de la série qu’un reboot serait à l’étude, l’acteur David Hasselhoff a d’ores et déjà annoncé qu’il était partant pour dépoussiérer cette Pontiac et revenir au plus vite sur nos écrans. Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’avenir nous le dira.

6. La Ferrari Testarossa de Miami Vice

Elle est l’une des Ferrari les plus célèbres du petit écran, c’est un incontournable ! Tous ceux ayant regardé cette série se sont imaginés au volant de cette merveille en train de frimer au milieu des palmiers. Un fantasme mécanique doté d’un généreux V12 de 390ch. Tout est dit !

7. L’Aston Martin DBS de Brett Sinclair dans Amicalement Votre

Roger Moore alias Lord Brett Sinclair dans la série a fait vivre cette Aston Martin DBS de 1970 bien au-delà du petit écran. Lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulé en 2014, l’automobile a trouvé preneur pour la somme incroyable de 654 924 euros. Et oui, la notoriété ça a un prix !

8. Le van GMC Vandura 3500 de l’Agence Tous Risques 

Pour transporter l’équipe de l’Agence Tous Risques et tout le bling bling de Mister T, il fallait au moins ça !

9. La Coyote X dans Le Juge et le Pilote 

Inspirée de la McLaren M6BGT, la Coyote X est équipée d’un moteur de Porsche 914 qui lui conférait un rapport poids/puissance des plus intéressants. Ok, personne ne se souvient de la série, mais la voiture, elle, mérite un devoir de mémoire.

10. La moto de Tonnerre Mécanique

Très bien, ce n’est pas une voiture mais cette Honda XR 500 de 1984 reste mythique à bien des égards.

Commentaires (2)

  1. Laurent

    Et la Mustang Fastback de Bullit? la Falcon GTB de Mad Max, la De Lorean de retours vers le futur… il me semble qu’elles ont leur place bien avant la coyotte X en plastique, non?

  2. http://blog-automobiles.fr/

    ils sont tous fabuleux, ils ont marqué la personnalité de certaine film. je me penche surtout sur L’Aston Martin DBS, elle est légendaire!!! sinon, ils sont tous très bien.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formules Classic ExpertGalerie de photosNos experts automobiles passionnésEspace professionnel