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Comment obtenir une carte grise de collection ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir une carte grise de collection ? Quelle est la procédure à suivre pour l’obtenir ? Toutes les réponses à vos questions !
peugeot 203

Comme tous les autres véhicules, les voitures de collection ont l’obligation de se doter d’une carte grise pour pouvoir circuler librement. Pour être appelé comme tel, un véhicule de collection doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a 30 ans ou plus. Il n’est toutefois pas obligatoire d’immatriculer ce type de véhicule sous le régime carte grise de collection, le choix revient au propriétaire. Même s’il serait dommage de s’en priver au vu des nombreux avantages et du peu d’inconvénients que ce régime offre.

LES AVANTAGES A POSSEDER UNE CARTE GRISE DE COLLECTION

  • Le contrôle technique ; depuis 2017, les véhicules de collection immatriculés avant 1960 n’ont plus AUCUNE obligation de passer le contrôle technique tandis que pour les autres véhicules anciens l’échéance est repoussée tous les 5 ans au lieu des 2 ans pour les véhicules d’usage. Nous vous conseillons tout de même de vous assurer de la « santé » de votre véhicule en le faisant régulièrement expertiser.

 

  • Pas de restriction de circulation ; en tant que détenteur d’un véhicule de collection vous serez exempté des interdictions limitant l’accès aux zones urbaines polluées comme Paris en raison du caractère spécial de votre véhicule.

 

  • Les plaques d’immatriculation rétro ; avec la carte grise de collection vous avez la possibilité d’apposer les plaques d’immatriculation noires d’époque à votre véhicule car il est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel.

 

  • Pas d’immobilisation de véhicule en cas de sinistre ; si votre véhicule de collection subit un accident et qu’il est déclaré gravement endommagé ou techniquement irréparable par l’expert c’est vous qui déciderez de « sauver » ou non la voiture, cette démarche n’est pas possible avec un véhicule possédant une carte grise classique.

LES INCONVENIENTS D’UNE CARTE GRISE DE COLLECTION

  • L’interdiction d’utiliser le véhicule de collection à des fins professionnelles ; l’usage du véhicule est strictement personnel et ne doit pas vous permettre d’exercer une activité rémunérée.

 

  • La procédure pour l’obtention d’une carte grise de collection nécessite plus de démarches qu’à l’accoutumée.

LES DOCUMENTS A FOURNIR POUR L’OBTENTION D’UNE CARTE GRISE DE COLLECTION

Depuis juin 2017, le passage d’un véhicule d’usage courant à une mention spéciale de collection se fait en délivrant une attestation fournie par le constructeur ou la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). Pour obtenir cette attestation vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

 

  • Un justificatif de votre identité en cours de validité

 

  • Un justificatif de votre domicile en cours de validité

 

  • L’ancienne carte grise du véhicule

 

  • Si pas de carte grise, un document attestant de l’origine du véhicule

 

  • Une attestation originale du constructeur ou du concessionnaire ou de la FFVE

 

  • Une preuve du contrôle technique du véhicule

 

  • Le coût du certificat d’immatriculation

 

 

Une fois tous ces documents en poche, la procédure est très simple. Si vous avez l’ancienne carte grise, il vous faudra juste faire une demande classique d’immatriculation en demandant la mention « véhicule de collection ». Si vous n’avez pas l’ancienne carte grise il vous faudra faire une demande d’attestation à la FFVE.

Commentaires (21)

  1. Gillet Théophile

    Bonjour,
    J’ai acheté un combi de 88 au Chili. Il a donc 30 ans. Et je l’ai aussi aménagé pour vivre dedans. Sans parler de la nouvel loi en France sur les van aménagés.
    Est ce compliqué de faire ce dossier à la ffve ?
    Vais je devoir passer aux mines ?
    Merci beaucoup d’avance.

  2. Lapd Hubert

    Bonjour,

    J’ai déjà la carte grise du véhicule en carte grise normale à mon nom. Est-ce qu’il y a moins de documents à fournir pour obtenir la mention collection ?
    Merci bien Hubert

  3. Mustang

    Bonjour,
    J ai fait importé une voiture des US de 1967 et le sort s est acharné sur moi.
    On m’a volé ma sacoche dans ma voiture le jour ou je me rendais à la poste pour envoyer mon dossier à la FFVE.
    J’ai déposé plainte mais là je suis complètement perdu.
    Que dois je faire?
    Merci pour votre aide

    • CLASSICEXPERT

      Bonjour monsieur,
      Effectivement, cela risque de compliquer vos démarches.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de de la FFVE qui pourra surement vous indiquer la marche à suivre.
      Cordialement

  4. Sebastien M

    Bonjour,

    j’ai une question à propos du passage de ma Dodge Challenger de 1970 de CGN à Collection:
    la voiture roule en france depuis son import des états-unis avec carte grise normale, ok.
    Pourquoi repasser par la FFVE pour demander de modifier la carte grise en collection?
    il me semble que toutes les pièces ont été fournies une première fois suite à l’import par l’ancien proprio,
    donc pourquoi refournir toutes les pièces vues que la voiture roule en France depuis 5 ans?
    je trouve que ça complique pas mal la procédure en rajoutant une étape FFVE payante, et ultra lente (12 semaines de retard annoncées sur leur site).
    A moins qu’il existe encore une procédure plus simple pour faire modifier sa CG en collection?
    Sachant aussi que l’ancien propriétaire avait coché collection sur la demande d’immatriculation, mais la préfecture de Normandie ne l’a pas fait figurer: il parait que certaines pref ne coche pas la case Z, considérant que l’année suffit… est-ce vrai à votre avis?

    merci pour vos réponses,
    cordialement

    • Sebastien M.

      je viens avec des compléments!
      je viens de retrouver l’ancienne CG du propriétaire précédent qui a importé la voiture: surprise, la CG était collection. donc il y a bien eu un soucis en préfecture, ils ont oublié la mention en case Z, car à priori quand un véhicule a été collection une fois, il est sensé rester collection…
      y a t il une procédure en préfecture pour faire réaliser une modification de CG sans recommencer le parcours du combattant?

      • CLASSICEXPERT

        Bonjour Sébastien,
        Effectivement, si l’ancienne CG portait la mention collection, une demande de rectification devrait être possible, en apportant la preuve de l’erreur lors du changement.
        Ceci dit, même si cette mention n’apparait pas sur certaines CG, la validité du contrôle technique indiquée dessus permet de savoir si c’est bien une carte grise collection quand même (validité 2 ans = CG normale, validité 5 ans = CG collection).
        Sinon, l’attestation FFVE n’est pas obligatoire, un certificat de conformité du constructeur peut s’y substituer, mais c’est en général plus cher et plus compliqué à obtenir.

  5. Rodolphe

    Bonjour,
    Habitant en France mais travaillant pour quelques mois encore en Turquie, je suis tombé sur des véhicules de la marque Tofas. Tofas est en fait un « constructeur » turc qui travaille sous licence Fiat. Ce constructeur a notamment construit des Murat 124 de 1976 à 1992, qui sont une exacte copie (puisque sous licence) des fiat 124, dont la production a été arrêtée s’est elle arrêtée en 1974. Je voulais savoir si je pouvais importer un tel véhicule en France (celle que j’ai vu est un modèle de 1976) en tant que véhicule de collection (en passant donc par la FFVE a priori). Merci

  6. Rodolphe

    Bonjour,
    J’ai une Alfa de 1965 avec son immatriculation d’origine. Si je passe en carte de Collection, vais je garder cette immatriculation ?
    Par avance merci pour votre aide.

    • CLASSICEXPERT

      Bonjour Rodolphe,
      Non, toute modification de certificat d’immatriculation entraine le passage dans le SIV et donc le changement d’immatriculation.
      La carte grise de collection permet de conserver des plaques noires, à la forme d’origine.
      Bonne journée.

  7. […] fait de posséder ou non une carte grise de collection pour votre véhicule ne change pas le contrat […]

  8. Laurent

    Bonjour
    Je voudrais demander une carte grise collection et je possède l’ancienne carte grise du véhicule que je viens d’acheter.
    Je lis sur plusieurs sites qu’il n’est pas nécessaire de demander une attestation à la FFVE si on possède déjà une carte grise. Qu’en est-il exactement ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Driss Kebaili

      Bonjour Laurent,

      Même si on possède une carte grise normale, il est dorénavant obligatoire de fournir une attestation.

      Effectivement, le constructeur, ou l’importateur peuvent également fournir ce type d’attestation, mais attention, elles sont parfois beaucoup plus chères.

      En espérant que cette réponse vous apporte satisfaction.

  9. Alain

    Bonjour
    Si on envoit la carte grise on se retrouve sans carte grise et vu la lenteur ..comment fait on si un controle de police?

    • Driss Kebaili

      Bonjour Alain,

      A priori, l’envoi de l’ancienne carte grise n’est plus nécessaire, il suffit seulement d’un scan.

      Vous pourrez alors appréhender votre prochain contrôle de police avec plus de sérénité !

      Bonne journée.

  10. JOSEPH

    Je possède une RENAULT R8 de mars 1967 avec une C.G de « Collection », intéressant à l’époque car la Vignette était gratuite (elle avait déjà passé 25 ans) !. Achetée en 1992 stockée plus tard durant 20 ans au garage, je suis en train de la remettre en en route, mais l’adresse de la C.G n’est plus bonne!! Je suis membre d’une association de véhicules anciens ,ADVVL à LONGAGES 31410, donc affilié de fait à la FFVE, mais les « Textes sont compliqués » et avant de la remettre sur la route, je voudrais être sûr d’être en règle ! Pouvez-vous m’aiguiller sur les bons textes.
    Cordialement
    Jean-Paul JOSEPH

    • Driss Kebaili

      Bonjour Joseph,

      Pourriez-vous nous préciser davantage votre demande ? Nous n’avons pas bien saisi le sens de votre question.

      Merci d’avance

  11. Fabrice

    Il me semblais qu’avant c’était quand même beaucoup plus simple d’immatriculer en cgc qu’aujourd’hui du coup j’en ai une en cgc depuis plus de 16 ans et une autre en normal mais vu les démarches j’hésite …

  12. Jacky TURBAN

    Procédure très simple, pas si évident que cela. J’attends la carte grise du véhicule que j’ai acheté fin décembre 2017 chez un professionnel. Tous les documents demandés ont été fournis et depuis, pas de nouvelles. Pour ce qui me concerne, les demandes sont centralisées à priori à Clermont Ferrand. Si fin avril 2018, je n’ai pas cette carte grise, alors la compagnie qui m’assure va me résilier et je ne pourrai plus rouler. Le pire, c’est l’impossibilité de suivre le dossier et de pouvoir entrer en relation avec qui que ce soit. Je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation mais cela ne me rassure pas pour autant.

    • Classicexpert

      Bonjour Monsieur,
      Le problème actuel ne vient pas de l’obtention de l’attestation auprès de la FFVE qui malgré une demande importante, s’efforce de délivrer le document dans des délais raisonnables, mais de l’ANTS (organisme qui délivre tous les certificats d’immatriculation) qui connaît actuellement des délais de délivrance jamais connus par le passé et qui de plus est très difficile à joindre.
      Vous devriez pouvoir consulter la situation de votre dossier en vous connectant sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
      En espérant que la situation se débloque rapidement pour vous.

      • Veysselier

        Bonjour. après cinq ans de restauration je viens de faire immatriculer une lotus de 1973 sans problèmes en collection. Après avoir scanné tous les documents je les ai mis sur le site de l’ANTS (assez fastidieux j’en conviens). Environ trois semaines après j’ai reçu par mail une attestation provisoire et quatre jours plus tard la carte grise définitive dans la boite à lettre.

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