• Accueil
  • Blog
  • Comment bien gérer sa collection d’anciennes ?
| Blog
Partager sur :

Comment bien gérer sa collection d’anciennes ?

En 2017 la FFVE avait aux collectionneurs combien d’autos ils possédaient. Sur les 30602 à répondre, 52,6% en possédaient entre deux et cinq, 14% en possédaient même plus de cinq. Quand on aime, on ne compte pas. Du moins pas toujours. Car une telle collection a un coût. Classic Expert vous propose quelques astuces pour […]

En 2017 la FFVE avait aux collectionneurs combien d’autos ils possédaient. Sur les 30602 à répondre, 52,6% en possédaient entre deux et cinq, 14% en possédaient même plus de cinq. Quand on aime, on ne compte pas. Du moins pas toujours. Car une telle collection a un coût. Classic Expert vous propose quelques astuces pour les limiter lorsque plusieurs belles sont dans votre garage.

Les expertises groupées de Classic Expert

L’expertise, c’est notre métier. Elle est importante pour bien assurer son auto (on en reparle juste après). Chez Classic Expert, l’expertise valeur est à partir de 159 € mais vous avez la possibilité de faire des économies.

Jérome Weytens, l’un de nos expert vous éclaire :
« Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de véhicules à expertiser le même jour au même endroit. La remise peut aller jusqu’à 20% si nous expertisons au moins 8 véhicules. Les véhicules n’ont pas besoin d’appartenir au même collectionneur. Il peut être intéressant d’inviter des amis collectionneurs pour diminuer les coûts. Et puis cela créera un mini rassemblement de passionnés, c’est toujours bon à prendre dans la période actuelle. »

L’expertise ne diffèrera en rien d’une expertise individuelle. Alors pensez-y !

Les assurances flottes

Si vous ne faites pas expertiser le véhicule dans le but de l’acheter ou de le vendre, c’est probablement en rapport avec son assurance. Vous pouvez économiser sur ce point avec une assurance flotte. Nombreux sont les assureurs, particulièrement dans le cas des spécialistes des véhicules anciens à pouvoir vous proposer des tarifs dégressifs. Certains vous assurent même gratuitement au delà d’un certain nombre d’auto.

Attention cependant, on parle ici uniquement de l’assurance des responsabilités civiles, des assurances juridiques et éventuellement de l’assistance (tout dépend de votre assureur). En aucun cas ces assurances flottes ne couvriront l’auto. Chacune devra être assurée indépendamment et ce sera encore mieux si la valeur assurée dépend d’un rapport d’expertise !

Faites des économies sur la mécanique

Avoir plusieurs autos anciennes peut vous permettre de rationnaliser votre entretien. Vous pouvez par exemple acheter les fournitures courantes, comme l’huile ou le liquide de refroidissement par plus gros contenant.

Et puis vous pouvez également investir dans du matériel d’atelier. Un pont sera plus vite rentabilisé si vous avez plusieurs autos à faire passer dessus.

Dans le cas où ni vous, ni quelqu’un de votre entourage, ne sait mettre les mains dans le cambouis, n’oubliez pas que vous pouvez vous former auprès de spécialistes délivrant des formations courtes et thématiques. Encore une fois, le coût sera absorbé par les différentes autos sur lesquelles vous interviendrez par la suite.

Pensez à votre lieu de stockage

Beaucoup ne peuvent pas avoir plusieurs autos par manque de place. Mais la place ne fait pas tout. N’oubliez pas qu’il faut un endroit adapté pour stocker des autos anciennes. À l’abri et au sec, c’est évidemment mieux. N’oubliez pas non plus que les garanties liées au vol et à l’incendie dépendent de la sécurité du local en question, qui doit avant tout fermer à clé !

Et puis n’oubliez pas que vous pouvez toujours trouver de la place. Déjà entre copains en louant à plusieurs un beau hangar qui ne sera dédié qu’à vos autos. Et si ce n’est pas possible, pensez aux conciergeries qui sont de plus en plus nombreuses et offrent des services d’entretien.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formules Classic ExpertGalerie de photosNos experts automobiles passionnésEspace professionnel