• Accueil
  • Blog
  • Comment bien choisir son assurance ?
| Blog - Conseils pratiques
Partager sur :

Comment bien choisir son assurance ?

Assurer son véhicule de collection, comme pour n’importe quel autre véhicule, est une obligation. En cas d’accident ou de sinistres, vous pourrez ainsi bénéficier d’une garantie. Mais comment bien choisir son assurance ?

Quelles sont les conditions pour souscrire à l’assurance ? Quels sont les avantages de l’assurance pour véhicule de collection ?  Quelles sont les différences entre une assurance classique et une assurance de collection ? Classic Expert vous donne toutes les réponses, suivez le guide ! 

Contrairement aux véhicules de la vie courante qui sont, le plus souvent, utilisés à des fins purement pratiques, les véhicules de collection, eux, font partie des plaisirs de la vie. A ce titre, les contrats d’assurance liés à ce type d’automobiles sont spécifiques. Les compagnies d’assurances se réservent le droit d’appliquer leurs propres critères pour juger du caractère « collection » de votre véhicule, ainsi, son ancienneté ne suffit pas toujours.

Le fait de posséder ou non une carte grise de collection pour votre véhicule ne change pas le contrat d’assurance.

Quelles sont les conditions pour souscrire à l’assurance ?

La plupart du temps, l’assureur exigera certaines conditions pour assurer votre véhicule de collection :

  • Etre âgé de plus de 21 ans
  • Avoir le permis depuis au moins 3 ans
  • Un kilométrage annuel limité ; comprenez qu’il vous faut posséder un autre véhicule pour les trajets courants et pouvoir justifier d’un contrat d’assurance normal
  • Ne pas avoir déclaré de sinistre responsable dans les 2 dernières années

 

Quels sont les avantages de l’assurance pour un véhicule de collection ?

Le profil du détenteur du véhicule de collection est très apprécié par les compagnies d’assurance, en raison du peu de risques qu’il représente sur la route. Dans la plupart des cas, ce sont des passionnés d’automobiles qui prennent un soin tout particulier de leurs véhicules en s’attachant à conduire prudemment.

De plus, ils bichonnent leurs automobiles et l’entretiennent régulièrement. Enfin, les véhicules de collection ne sortent du garage qu’en de rares occasions et baissent ainsi les statistiques de risques de sinistre.

En conséquence, la prime d’assurance baisse également ce qui confère au propriétaire de l’assurance des avantages tarifaires des plus compétitifs.

Trois autres garanties sont spécifiques à l’assurance pour les véhicules de collection :

  • le remboursement selon la valeur donnée par un expert ; l’assureur préconise, en général, de faire expertiser votre véhicule au moins tous les 2 ans.
  • la garantie « circuit » ; voire lors de manifestations touristiques ou sportives pour assurer votre véhicule en toutes occasions.
  • des réductions tarifaires si votre contrat d’assurance couvre plusieurs voitures de collection ou si vous faites partie d’un club de collectionneurs

 

Quelles sont les différences entre une assurance classique et une assurance de collection ?

Il n’y a aucune obligation particulière à souscrire à une assurance de collection plutôt qu’à une classique même si, comme vu au-dessus, il y a certains avantages à en posséder une. Ainsi,  le fonctionnement des assurances pour les véhicules de collection est le même que pour les véhicules classiques.

Vous pouvez opter pour :

  • une assurance au tiers : cette garantie de base vous assure qu’au cas où vous n’êtes pas responsable s’il y a sinistre.
  • une assurance au tiers+ : la version avancée qui permet à l’assuré de souscrire à des options le protégeant davantage sur sa responsabilité civile.
  • une assurance tous risques : pour vous couvrir quoiqu’il arrive.
  • une garantie trajet travail occasionnel

 

Alors, prêt à assurer ?

Si vous avez des questions par rapport à cette thématique de l’assurance, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires, nous nous efforcerons d’y répondre avec le plus de précisions possibles.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formules Classic ExpertGalerie de photosNos experts automobiles passionnésEspace professionnel